Utilisation optimale du cerveau – Quel pourcentage de notre cerveau utilisons-nous ?

Le cerveau est un organe complexe. Malgré les avancées de la science, on n’a toujours pas pu déchiffrer tous ces mystères. Ce flou et manque de d’explication en regard de son fonctionnement et sa physiologie le rend sujet à plusieurs mythe et légende. La plus important serait cette croyance commune que nous n’utilisons qu’une faible partie de notre cerveau.

Une véritable légende urbaine des temps moderne

Il est communément répondu que l’homme n’utilise que 10 pourcent de son cerveau. Les 90 pourcents dormant selon la légende, seront responsable de facultés paranormales et de fonctions suprahumaines. Au risque de toucher à la fierté des plus optimiste d’entre nous ; Notre cerveau est utilisé à son plein régime selon les neuroscientifiques. D’ailleurs le cerveau détient la part de lion dans la dépense énergétique de notre corps. 20% chez l’adulte, 50% chez l’enfant et plus que 60% chez le bébé

métabolisme du cerveau

Puis en le comparant avec le cerveau d’autres mammifères notre cerveau prend plus de 2% de notre poids total (le cerveau d’une baleine bleue ne pèse que 9 Kg pour les 170 tonnes de son poids total). Le cerveau humain comporte aussi plus de 90 Milliard de neurones. Vu tous ces facteurs l’évolution aurait pu mieux optimiser cet organe comme elle le fait toujours et réduire ainsi sa taille.

Donc le fait y est le cerveau humain est ce qui est et il est bien utilisé à son plein régime… pour couper court à toutes fantaisies.

 

Le cerveau est un organe  dont l’utilisation est bien optimisé

Avec tant d’énergie pompée au niveau du cerveau, il serait donc très peu probable qu’il soit utilisé à 10%

En effet, les techniques de radiologie fonctionnelles modernes prouvent que toutes les aires du cerveau sont activées. Ces aires n’ont pas toutes les mêmes fonctions, on en distingue des aires principales et d’autres auxiliaires qui ont un rôle support. En addition toutes lésions du cerveau quel que soit sa localisation peut avoir des répercussions plus ou moins grave…

Par contre les aires cérébrales ne sont pas toutes activées en même temps.

 

Notre cerveau est partiellement actif

Les spécialistes décrivent des circuits d’activation intermittents et synchronisés. En d’autres termes, à un instant précis il n’y a qu’une partie des neurones qui sont actives et qui transmettent des signaux pour activer d’autres en réseau.

Ceci permet un fonctionnement optimal avec une économie des dépenses énergétiques

Le Dr Cytowic, Neurologue, qu’en vue de l’énergie disponible notre cerveau ne peut activer qu’entre 1 et 16% des neurones à un moment donné.

Voilà de qui réduit notre capacité à fonctionner en mode multitâches. L’augmentation de l’énergie disponible au cerveau potentialise le fonctionnement des aires cérébrales et peut augmenter le nombre des neurones activés au-delà des 16%

capacité cérebrale

Certain produit naturelle peuvent augmenter le débit sanguin cérébral et mettre à disposition des neurones beaucoup plus d’énergie. Mind Lab Pro stimule plus de 11 circuits neuronaux et permet un apport d’énergie plus important.

Loin d’être utilisé à 10% notre cher cerveau est donc plutôt bien occupé !

 

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *