Appareil pour écouter le cœur du bébé : avis doppler fœtal

Si on aime on partage!

Avis d’une maman sur l’appareil pour écouter le coeur du bébé – Au chaud dans son cocon utérin, le bébé in utéro ressent à sa façon le monde qui l’entoure, et commence à interagir avec son environnement, les parents de plus en plus cherchent à concrétiser cette relation intra-utérine avec leur bébé. La visite chez le gynécologue est un moment magique ou les parents peuvent voir leur bébé avec l’échographie. Il est possible aussi de nos jours d’écouter le cœur du bébé chez soi.papa ecoute le coeur de son bébé
Les appareils pour écouter le cœur du bébé à la maison, se sont devenus de plus en plus compacts et accessibles pour le parent à utiliser à la maison. On peut notamment les trouver sur internet : le doppler fœtal ou l’écouteur du cœur du bébé.
Une maman a fait le test pour vous lorsqu’elle était enceinte et voici son avis.

Mode de fonctionnement de l’appareil pour écouter le cœur du bébé

Il est bon de savoir que les battements du cœur du bébé ne peuvent être perçus qu’à partir de 12 Semaines de grossesse (3 mois)
ecoute coeur bébé stethoscope obstetrical

Historiquement les médecins gynécologues utilisaient le stéthoscope obstétrical, une sorte d’entonnoir en double cônes pour l’écoute du cœur du bébé. Ceci nécessite une oreille entraînée et de l’expérience obstétricale pour la localisation du cœur. Il est difficile de l’utiliser chez soi et ne peut être utilisé par la mère elle-même.
Le doppler en revanche peut permettre à la maman d’écouter le cœur du bébé sans difficulté.
Il s’agit d’un petit appareil électronique comportant une sonde qui permet de capter et d’amplifier le son du coeur du bébé et de le restituer via un casque. On dirait un lecteur MP3 prénatal.
Les ondes ultrasonique traverse à travers le ventre et l’utérus pour atteindre le cœur du bébé, rentre en résonnance avec le sang en mouvement dans le cœur et se réfléchi pour retourner vers la sonde. La différence dans le signal sera traité par l’appareil puis restituer en forme de son à travers un casque ou directement dans votre smart phone pour certains modèles.
Compter une quarantaine d’euros pour les modèles les moins chers. Le modèle testé ici c’est le doppler fœtal de la marque Angelsounds comme celui vendu sur Amazon. Appareil pour écouter le coeur du bébé AngelSound
Pour s’en servir, il suffit de mettre un peu de gel ultrason (vendu avec le doppler ou séparément) et de déplacer l’appareil lentement sur le ventre jusqu’à retrouver le son du cœur. Cette manœuvre doit se faire doucement. Certaines mamans s’affolent quand elle ne retrouve pas facilement le son du cœur. Il faut procéder calmement.

Le bon côté d’avoir un doppler fœtal chez soi

C’est toujours magique d’entendre le cœur de son bébé et de partager ça avec le papa et toute la famille ; petits frères et sœurs.
Avant cela, il faut tout de même être patient pour réussir à capter le coeur du bébé en déplaçant le doppler un peu partout sur le ventre. Bébé bouge et c’est toujours amusant de le suivre. Le son n’est pas parfait et on peut parfoit capter les bruits liés à la digestion (bruits d’eau, ventre qui gargouille….).
« j’avais acheté le doppler « pour voir », pour écouter moi-même mon bébé quand j’en avais envie. Je l’ai pris comme un gadget fun qui occupe quand on s’approche petit à petit de la morphologie d’une baleine et qu’on a tendance à passer ses soirées avachie dans le canapé à attendre que 9 mois passent. (270 jours quand même, c’est pas rien !) »

Doppler un jour, stress toujours

Le doppler fœtale utilise les ultrasons qui sont sans danger pour le fœtus et la mère, toute de même l’abus est à éviter dans tout aspect de notre quotidien. L’appareil pour écouter le cœur du bébé est à utiliser occasionnellement pour s’assurer de la bonne santé de l’enfant. Il ne faut pas l’utiliser à longueur de journée car les ultrasons bien que inoffensifs ils peuvent provoquer des contractions primatures.
D’autre part, le doppler vous fait vite basculer du côté obscur de la force, celui de la maman trop accro aux battements du cœur, qui écoute son bébé pour se rassurer perpétuellement. Vous pouvez vite devenir dépendante du doppler et passer votre temps libre à vérifier que votre bébé va bien.
Un stress inutile qui peut être évité avec une utilisation modéré.

Conclusion

L’appareil pour écouter le cœur du bébé chez vous est un doppler fœtal. Il donne toute la famille une occasion d’interagir avec le bébé et de s’assurer de sa bonne santé. Toutefois l’abus de surveillance et l’obsession par la santé du bébé peut causer des visites inutiles chez le médecin. Puisque certaines mamans, en mal interprétant les bruits entendus ou le mauvais placement de la sonde peut donner une fausse impression de silence.
Donc calmer vous et retrouver doucement le foyer du cœur vous retrouverait le bruit du cœur de votre enfant.

Avis d’une autre maman sur l’appareil pour écouter le cœur du bébé, retrouvé sur internet :

« Ce n’était pas risqué pour bb sauf si tu l’utilisais à longueur de journée car l’utérus pouvait devenir contractile…
Je pensais utiliser le mien de temps en temps histoire de me rassurer (j’avais une très grande angoisse que le cœur s’arrête de battre et que je ne l’apprenne que plus tard lors d’une visite médicale…) et très vite je l’ai utilisé tous les jours une fois pendant 30s (le temps d’écouter le cœur, de compter les battements sur 10s et voilà, j’étais rassurée).
Et ce de 3 mois à 4 mois et demi de grossesse… Puis j’ai senti bébé de plus en plus souvent bouger et depuis 1 mois, je ne l’utilise pratiquement plus (juste une fois il y a qq jours car bb n’avait pas bougé de la nuit…) Perso, j’ai toujours trouvé le cœur… Par contre, les doppler sont efficaces à partir de 12 semaines. »

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *