L’argent ne fait pas le bonheur me dîtes-vous?

Si on aime on partage!

« L’argent ne fait pas le bonheur » – On a débattu pour des années que l’argent ne fait pas le bonheur ! Mais une étude récente a été réalisée par des économistes du bureau national Américain des recherches économiques. Cette étude remet gravement en question cette certitude.

Une méta-analyse salaire et satisfaction

En se basant sur des tonnes de données économiques collectées à travers le monde. Les chercheurs ont conclu que les Hommes sont beaucoup plus heureux quand ils ont plus d’argent. Ca ne me semble pas choquant comme conclusion!

Le magazine The Economist a illustré ces résultats par le graph suivant

correlation salaire et satisfaction

En abscisses on trouve le revenu annuel moyen en mille $ et en ordonnées une note de satisfaction moyenne rapporté sur une échelle de 10.

La corrélation linéaire est bien évidente! Plus on a d’argent plus on est heureux…

Avouez-le! Si vous recevez demain une augmentation (Ce que j’espère de tous mon cœur pour mes lecteurs fidèles qui partagerons mes articles et qui laisseront leurs commentaires en bas de la page) vous aurez moins de stress, vous serez plus optimiste et beaucoup plus heureux.

L’argent peut achetez le bonheur

Des chercheurs de Weatherhead School of Managment, ont un avis encore plus sceptique (l’argent peut achetez le bonheur mais jusqu’à un certain point), puisque dans l’une de leur étude, bien qu’il confirme cette corrélation linéaire au début, sauf qu’ils nuancent leur avis quand les revenus deviennent plus important, puisque l’analyse des données qu’ils ont effectués, montre que chaque dollar supplémentaire qu’on gagne nous rend plus heureux, beaucoup plus heureux jusqu’à 20000$ par an.

Cet impact se modère de 20000 à 80000 pour s’inverser, ce que signifie chaque dollar de plus après 80000 ne change pas grand chose, et s’annule vers 200000$ par an.plafond satisfaction salaire

Ces résultats sont confirmés par une autre étude de 2010. L’argent ne nous rend pas plus heureux au delà de 75000$ par an.

Et vous, vous en pensez quoi? Commentez en bas de l’article et faite savoir votre avis!

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

2 commentaires sur “L’argent ne fait pas le bonheur me dîtes-vous?

    Finance

    (mai 28, 2017 - 21:24)

    Très bonne analyse, il est temps pour que le smig soit placé à 70k€ par an 🙂
    Le bonheur absolu!

      admin

      (mai 31, 2017 - 12:12)

      merci pour votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *