Avis Heine Omega 500 – Ophtalmoscope indirect frontal

Si on aime on partage!

OPHTALMOSCOPE INDIRECT BINOCULAIRE HEINE OMEGA 500

Système unique de « Réglage synchronisé de la convergence et de la parallaxe » pour des images stéréoscopiques parfaites du fond d’oeil au travers de n’importe quelle taille de pupille. L’ajustement précis des optiques d’éclairage et d’observation permet l’observation des petites pupilles jusqu’à 1 mm de diamètre. Excellente performance optique grâce au système d’éclairage multicouche. L’alignement verticale précis de l’éclairage par rapport au faisceau d’observation réduit les réflexes encore plus. Grâce au montage des optiques sur un cadre en aluminium l’ OMEGA 500 est un instrument diagnostique robuste et durable.heine omegq 500

Le HC50 L Rhéostat règle l’éclairage LED ainsi que l’éclairage XHL Xénon Halogène.

 

L’avis d’un ophtalmologue qui utilise la marque Heine:

Une note d’histoire, Helmut A. Heine était un scientifique passionné qui voulait développer le meilleur équipement de diagnostic possible pour le monde de l’ophtalmologie. En 1946, il a fondé HEINE, une société dédiée à la production d’équipements ophtalmologiques diagnostiques abordables et fiables.

 Helmut A. Heine est né le  4. Janvier 1916 , † 30 Janvier 2007,   

J’utilise un ophtalmoscope HEINE Omega 500  et, bien qu’il soit agréable et léger, parfois, je préfère l’ancienne Heine Omega 150 et 180 parce que j’ai pris l’habitude essentiellement puis il y a moins de fonctions donc des explorations plus rapides.  Après ils sont plus lourds, mais pas trop.

Il y a une différence principale, le LED donne des nuance de couleur différente de celle des lampes halogènes. Les LED de HEINE donne une qualité de lumière très bonne.

Pour ma part j’ai également utilisé le Keeler et le Welch Allyn et pour être honnête il n’y a pas de différence énorme entre les 3, je préfère les HEINE car j’ai un long historique avec la marque et je n’ai jamais eu de problème.

Je préfère aussi les petits détails qui font toute la différence pour le réglage et l’ajustement du casque, il se présente avec des poignées de petite taille et discret très pratique et maniables.

Vous pouvez vérifier sur AmazonHeine Omega 500

 

Manipulation du HEINE OMEGA 500

Réglage de base :

Allumer l’instrument au moyen du bouton rotatif du régulateur de luminosité HC 50 L. Placer le levier de diaphragme (7) et le levier de filtre (6) en butée en position haute (grande ouverture, champ lumineux blanc). Placer le levier de commande (11) en position médiane. Pour le réglage vertical du faisceau, tourner le bouton rotatif (9) à peu près au milieu de la plage de réglage.

Régler les oculaires sur votre écart inter-pupillaire ou au milieu de la graduation.

Réglage de la luminosité : utilisation du heine Omega 500

Si vous utilisez l’OMEGA 500 avec l’éclairage LED, réglez d’abord une intensité
lumineuse plus forte sur le HC 50 L, puis réduisez-la.

Poussoir d’encliquetage :

Il est possible de verrouiller le levier de diaphragme (7) et le levier de filtre (6)
avec le poussoir d’encliquetage (8) afin d’éviter tout déplacement intempestif
des leviers de commande.

Levier de diaphragme :

Le levier de diaphragme (7) permet de choisir entre 3 différentes ouvertures
ou d’opter pour un champ lumineux diffus. Le choix de l’ouverture dépend
entre autres de la taille de la pupille du patient. Le champ lumineux diffus
est utile pour les patients photophobiques et pour certains examens, en
périphérie par exemple.

 

Levier de filtre :

Le levier de filtre (6) permet d’interposer dans le faisceau lumineux un
filtre interférentiel éliminant le rouge, un filtre bleu ou un filtre jaune,
indépendamment de l’ouverture choisie.

Réglage synchrone de la convergence et de la parallaxe :

Cette propriété assure la meilleure stéréoscopie et la meilleure qualité possibles quelle que soit la taille de la pupille grâce à un réglage simultané des faisceaux d’éclairage et d’observation. Pour une pupille dilatée, amener le levier de commande (11) au-dessous de l’instrument en position « grande pupille » (grand cercle). Pour une petite pupille, il suffit de placer ce levier sur l’autre position, « petite pupille » (petit cercle). Le levier de commande (11) peut être positionné n’importe où entre ces deux positions pour optimiser la stéréoscopie et le faisceau d’éclairement pour toutes les tailles de pupille. Le bouton rotatif (9) permet d’orienter le faisceau lumineux verticalement.

Miroir de second observateur :

Le miroir de second observateur (en option) peut se glisser au besoin dans la fixation (10) sur la pièce binoculaire.

 

Changement d’ampoule (n’est pas nécessaire pour la version LED) :

Laisser l’instrument refroidir avant de procéder au changement d’ampoule.
Débrancher l’appareil de l’alimentation électrique. Dévisser le bouton de réglage (2) jusqu’à ce que l’unité optique (3) soit libre. Faire glisser le couvre ampoule (12) vers le haut.
Ne pas tirer sur le cordon.
Pivoter l’unité optique (3) pour pouvoir retirer l’ampoule (13) de son support
Essuyer soigneusement le globe de la nouvelle ampoule avec un chiffon doux si nécessaire.
Insérer la nouvelle ampoule de telle sorte que l’ergot du culot de l’ampoule vienne se loger dans le guide du support. Remettre le couvre-ampoule (12) en place dans l’unité optique (3) en le faisant glisser dans la bonne position.

 

Pour l’enseignement et la recherche vous pouvez acquérir la version avec caméra digitale HD disponible iciheine omega avec camera

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *