La vérité sur les suppléments alimentaire pour les cheveux, la peau et les ongles!

Un de ces produits peut-il vraiment faire une différence ? Voici ce que vous devez savoir avant de dépenser votre argent.

 

Il n’y a pas de pénurie de produits sur le marché qui prétendent épaissir les cheveux, enlever les rides et fixer les ongles secs et fragiles. Parmi ceux-ci, il y a plein de suppléments diététiques, dont la plupart a plus de 100 euro.

 

Mais une pilule peut-elle restaurer vos cheveux, votre peau et vos ongles? Voici ce que montre la recherche:

 

Ce que dit la Science

Les suppléments des cheveux, de la peau et des ongles contiennent généralement des antioxydants tels que les vitamines A, C et E, ou la coenzyme Q10, ainsi que la biotine, une vitamine du complexe B. Les minéraux, le manganèse et le sélénium se retrouvent souvent dans des suppléments commercialisés pour les cheveux sains, ainsi que des acides gras tels que l’huile de poisson et l’huile de lin.

 

Les déficiences de ces nutriments, bien que peu communes, peuvent entraîner une litanie de cheveux et, parfois, de modifications de la peau et des ongles. Au fil du temps, par exemple, une ingestion insuffisante de vitamines A et E peut provoquer des taches rugueuses et écailleuses. Une déficience de la biotine peut causer l’eczéma et la perte de cheveux.

 

Mais pour ceux qui n’ont pas de déficiences claires, les experts disent qu’il n’y a pas de preuve que les suppléments peuvent faire une différence.

 

«Je ne connais pas de données robustes, ce qui suggère que des suppléments peuvent traiter la perte naturelle des cheveux ou des dommages aux ongles, ou vous donner une peau plus saine», explique Pieter Cohen, MD, professeur adjoint de médecine à Harvard Medical School et Un expert en suppléments diététiques.

 

Deux études des années 1990 ont révélé que les suppléments de biotine pourraient aider à renforcer les ongles doux et facilement cassables. Mais les études ont été petites et n’ont pas été rigoureusement menées, et n’ont pas été reproduites, dit Cohen.

 

« Ce n’est rien qui me conduirait à le recommander à aucun de mes patients », ajoute-t-il.

 

Que faire si vous êtes déficient?

La plupart des gens reçoivent suffisamment de nutriments mentionnés ci-dessus au moyen d’un régime, mais dans de rares cas, un problème médical peut causer une déficience ou affecter vos cheveux, ongles ou peau. Les personnes qui prennent des antibiotiques à long terme ou utilisent des antisegautes, par exemple, sont plus susceptibles d’avoir une déficience en biotine. Une thyroïde excessive ou sous-active peut provoquer une perte de cheveux et des brins secs. L’anémie ferriprive peut entraîner des ongles fragiles et bizarres.

 

Si vous rencontrez des problèmes chroniques pour les cheveux, les ongles et la peau sans raison claire, parlez-en avec votre médecin. « Si rien ne survient après des tests appropriés, parce que nous n’avons pas un bon test de sang pour détecter la carence en biotine, il pourrait être intéressant d’essayer un supplément pendant trois mois », déclare Marvin M. Lipman, MD, médecin chef de Consumer Reports conseiller. « Étant donné que les suppléments de biotine peuvent interférer avec les tests de la thyroïde, sensibilisez votre médecin. »

 

Mais n’oubliez pas que les suppléments diététiques ne sont pas rigoureusement réglementés par la Food and Drug Administration et peuvent contenir des substances qui ne figurent pas sur l’étiquette ou ont beaucoup moins ou plus d’un ingrédient que ce qui a été promis. Par exemple, en 2008, une marque de multivitamine avait 200 fois la concentration de sélénium marquée, après avoir provoqué une perte de cheveux et des ongles décolorés et fragiles dans environ 200 personnes dans 10 états.

Si vous choisissez de prendre des suppléments, pouvez-vous vous assurer qu’ils sont en sécurité? Certains portent l’un des quatre sceaux qui pourraient avoir un certain intérêt (US Pharmacopeia, NSF International, ConsumerLab.com et UL). Ici, plus sur ce que ces sceaux veulent vraiment dire.

Vous avez des conseils pour garder vos cheveux, votre peau et vos ongles en bonne santé? Faites-nous savoir dans la section commentaire ci-dessous.

Gérer les dégâts

Plusieurs stratégies de style de vie peuvent vous aider à garder vos cheveux, votre peau et vos ongles en bonne santé. Essayez ce qui suit:

 

Mangez suffisamment de protéines. Il est important de maintenir une alimentation saine pour la santé globale. Mais obtenir 30 pour cent de vos calories quotidiennes à partir de protéines (de préférence maigres) peut aider à garder vos cheveux en forme.

 

Traitez-les bien. Soyez prudent avec le colorant capillaire (semi-permanent est moins dommageable que permanent), sèche-cheveux, fers plats et des styles tels que des chevauchés serrés. Si vous mordez vos ongles, gardez-les taillés ou envisagez d’utiliser un vernis clair et amère pour vous aider à arrêter. Portez des gants doublés de coton lors du lavage de la vaisselle, humidifiez les mains et les ongles tous les jours et utilisez du savon hydratant. Hydratez la peau fréquemment et prenez des douches courtes et tièdes. Faites fonctionner un humidificateur dans votre chambre ou votre bureau pour garder l’air entre 30 et 50% d’humidité. Si vous fumez, travailz en quittant.

 

Protégez-vous du soleil. L’exposition à ses rayons UV peut provoquer des arrêts prématurés, des affaissements, des taches et une grossièreté de la peau. Limitez le temps du soleil et utilisez un écran solaire à large spectre d’au moins SPF 30 par jour.

 

Considérez l’aide de la prescription.

Les topiques de prescription tels que les crèmes de tazarotène et de trétinoïne sont connues pour réduire les rides de ligne fine, la rugosité de la peau et les taches de soleil et d’âge. Des formulations en vente libre avec le rétinol, le rétinaldéhyde, les esters de rétinyle et les oxoretinoïdes sont également disponibles, mais moins de preuves confirment leur efficacité.

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *