En finir avec le mal de dos – adopter un bureau assis debout

mal de dos à cause de votre bureau –

travail debout comme victor hugo

Quel est le point commun entre Victor Hugo et Thomas Jefferson ? Figurez-vous qu’ils étaient tous les deux connus pour travailler debout.

Victor Hugo possédait pour cela un écritoire surélevé, que l’on peut encore admirer en visitant son appartement de la place des Vosges à Paris.  Originalité de grands hommes ? On parlera plutôt de bon sens avant-gardiste, puisque depuis quelques années, de nombreuses études nous alarment sur les méfaits de la position assise prolongée (mal de dos, obésité,…).
Pour le cardiologue et médecin du sport François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité et auteur du livre Danger Sédentarité, « rester assis tue même plus que le tabac » (voir son interview pour LeMonde.fr) !

 

Selon l’Institut américain de la santé, un adulte américain passe en moyenne 7,7 heures par jour sans bouger et 70 % des employés de bureau passent plus de 5 heures par jour assis à leur bureau. Forcément concernées, les start-up de la Silicon Valley, Facebook et Google en tête, encouragent depuis déjà quelques temps leurs employés à utiliser des standing desk pour limiter les méfaits de la position assise prolongée. Vous avez d’ailleurs probablement dans votre entourage un ami ou un collègue dev adepte de cette façon de travailler.

bureau assis debout contre le mal de dos

 

Voici 5 bénéfices de santé pour le poste de travail debout

Le travail debout diminue le risque d’obésité

Dr James Levin  endocrinologue à l’hôpital Mayo Clinic est l’un des pionniers en la matière, ces études supportent les biens faits du travail debout.

Dans son étude il a recruté des employés de bureau qui avaient une activité physique modérée et il leur a imposé le même régime alimentaire, 1000 calories plus riche de ce qu’ils auraient normalement consommés et il s’est assuré qu’ils gardent leur même niveau d’activité physique de départ, mais malgré la standardisation du régime et de l’activité physique il constate que certains participants ont gagné du poids alors que d’autres n’ont pas changé.

En utilisant des capteurs enfouies dans les sous-vêtements il découvre  que les personnes qui ont gardé leur poids inchangé restaient debout ou marchaient 2.25 heures/jour de plus que les autres employés bien qu’ils possèdent tous des postes de travail assis et non pas debout.

Si on ne saisit pas d’avantage d’opportunités de mouvement comme marcher vers un collègue au lieu de lui envoyer un email ou de prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, on donne d’avantage de terrain pour l’obésité selon Dr Levine

Les scientifiques on découvert que le nombre de calorie consommé en position assise est nettement plus bas que celui brulé en position debout !

  • Donc la première étape et de se mettre debout,
  • La deuxième est de se mettre debout plus fréquemment.
  • Troisième étape est de bouger une fois debout.

C’est assez évident qu’une fois debout on bouge notamment plus !
Les étapes une et deux sont les plus importantes et toutes configuration d’environnement de travail qui favorise le fait de se mettre debout plus fréquemment est bénéfique.

Le travail debout diminue les risques du diabète type 2 et autres problèmes métaboliques

D’autres études montrent que la position assise prolongée est corrélée avec une réduction de l’efficacité des systèmes de régulation de la glycémie, une composante essentielle pour le fameux syndrome métabolique pierre angulaire du diabète type 2.

Diminue le risque cardiovasculaire

Les scientifiques ont découvert que 2,5 heures de position assise en plus par jour augmentent le risque cardio-vasculaire par 125%

D’autres études ont démontré que les personnes qui passent plus de 5 heures par jour en position assise ont des risques d’insuffisance cardiaque multipliées par deux.

Le travail debout diminue le risque de cancer

Le cancer du sein et du colon sont deux formes de cancer fortement influencées par l’activité physique selon une étude de 2011 , les cancers de prostate, de l’endomètre et des ovaires sont aussi des formes qui peuvent être liées à une position assise prolongée

Diminue le risque de mortalité à long terme

Par la réduction de l’obésité du diabète et du cancer, la position debout et les mouvements fréquents peuvent conduire à une réduction des taux de la mortalité à long terme

Une étude australienne  a démontré que pour chaque heure assise supplémentaire, le risque de mortalité au courant de l’étude (sur une période de 7 ans) est augmenté de 11%

Vous n’allez plus jamais vous asseoir au bureau après avoir lu cet article surtout si vous avez un mal de dos terrible et vous n’avez toujours pas trouvé de solution.

travail debout contre le mal de dos

Alors adoptez le poste de travail assis debout pour commencer à bénéficier des avantages de santé ainsi que d’autres gains indirectes liés à la productivité et l’efficacité au travail.

Vérifiez la disponibilité sur Amazon.fr

Consulter le produit star de Vario desk le Bureau Assis-Debout 480 euro

travail debout diminue le mal de dos

 

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *