Glucomètres – définitions et utilisations

Si on aime on partage!

Glucomètre - Définitions et utilisations

Les glucomètres sont de petits appareils numériques capables de déterminer le taux du glucose dans le sang.

Glucomètre dispositif médical

Ces appareils sont le plus souvent utilisés par les diabétiques. Puisque le contrôle de leur taux de glucose dans le sang (glycémie) est important pour le suivi de leur état de santé. ils fournissent des informations précieuses sur l’alimentation, l’exercice, le stress, le traitement et d’autres facteurs que les médecins nécessitent pour bien prendre en charge ces patients et adaptent au mieux leur traitement.

Il existe plusieurs type de glucomètre pour une utilisation à domicile, des modèles les plus basiques en passant par des appareils beaucoup plus avancés avec des fonctions de mémoire ou d’interprétation de résultats.

Les coûts des différents glycomètres sont variables aussi et les mutuelles de santé ne les couvrent pas d’une manière systématique.

Il faut bien étudier toutes les options avant de faire sa décision d’achat et si vous possédez une assurance il vaut mieux s’informer pour acquérir un modèle couvert par celle-ci

Bien sûr que le coût initial de l’appareil est important, mais plus important encore c’est le cout des consommables (bandelettes et liquide d’étalonnage) puisque à la longue ces petites bandelettes peuvent s’avérer plus couteuses que prévus.

Puis prenez conseil chez votre médecin et n’hésiter pas de  lui demander de vous montrer les bonne pratiques pour une lecture efficace et précise, vous pouvez également lire nos tests et revues des différents modèles présents sur le marché ou même regarder les vidéos pour mieux apprendre à manipuler votre glucomètre.

Comment bien choisir un glucomètre

Qu’il s’agisse du premier glucomètre ou que vous en avez déjà eu un auparavant, il y a un certain nombre de point qu’il faut considérer.

  • Votre médecin ou infirmier vous a-t-il recommandé un modèle en particulier ?
    Ces professionels de santé possède une expériences avec ces appareils et peuvent vous guider pour bien choisir le glucomètre le plus adapté à vos besoins.
  • Quel type de glucomètre est couvert par votre mutuelle ?
    Votre mutuelle de santé peut avoir une liste des appareils couverts, il est bien utile de s'informer auprès de leur service clientèle. Il est important de savoir si les consommables sont eux aussi couvert car leur coût récurrent peut être très important à long terme.

  • Quel est le coût réelle de ce glucomètre ?
    Les prix d'achat d'appareil trop bas ou même gratuit peut cacher des coûts de consommables très élevés, méfiez vous des offres alléchantes sur les pris de base de certains glucomètre car c'est un ticket d'entrée des constructeur pour garantir un revenu à long terme.

  • Facilité de l’utilisation du glucomètre?
    La méthode de test peut varier d'un appareil à un autre et certain glucomètre nécessite une quantité de sang plus importante ou ne donne pas assez de temps entre l'activation de l'appareil et la réalisation de la piqure, tous ces facteurs sont à prendre en compte, surtout pour les personnes âgées.

  • Combien de temps faut-il pour réaliser une mesure ?
    Les plus performants fournissent des lectures en quelques secondes alors que d'autres peuvent prendre plus longtemps, votre temps est précieux optez pour des glucomètre à lecture rapide.

  • Facilité à maintenir le glucomètre?
    Certains sont plus facile à nettoyer et leur calibrage se fait d'un manière intuitive alors que d'autres sont plus compliqués à calibrer. faîtes attention à ce point aussi quand vous choisissez votre glucomètre car le calibrage est essentiel pour garantir des lectures précises et adaptées.

  • Possède-t-il une mémoire ?
    Si vous êtes de la vieille école et que maintenir un registre de vos résultats de mesure ne vous pose pas de problème alors vous pouvez ignorer cette fonctionnalité; sinon les glucomètres avec une mémoire intégrée peuvent être très utiles pour bien suivre les chiffres de la glycémie et les partager avec votre médecin traitant.

  • Avez-vous des préférences particulières pour certaines options ? Connectivité, couleur, lecture vocale …
    Vous vous déplacer un peu trop alors optez pour un glucomètre compact facile à transporter. Il existe des styles et des couleurs pour satisfaire tous les goûts alors n'hésitez pas à choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité. Il existe aussi des modèles plus ergonomique plus facile à manipuler, des écrans plus large ou même des glucomètre à lecture vocale pour les malvoyants.

Consulter le guide d'achat complet des glucomètres.