Les complications du diabète

Si on aime on partage!

Il existe un lien direct entre le niveau de contrôle des glycémies et le risque de complications.

Les complications liées au diabète ont une origine commune : une trop grande quantité de glucose dans le sang.

Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement :

Le diabète est aussi souvent relié à d’autres complications, telles :

En plus d’un mauvais contrôle des glycémies, d’autres facteurs contribuent également à l’apparition des complications du diabète, soit :

  • l’âge
  • l’hérédité
  • la durée du diabète
  • les habitudes de vie

L’atteinte des petites artères ou la micro-angiopathie :

L’atteinte des petites artères, que l’on appelle micro-angiopathie, qu’elle se situe au niveau de l’œil (rétinopathie), du rein (néphropathie) ou du nerf (neuropathie) constitue une complication caractéristique de l’hyperglycémie chronique c’est à dire du diabète mal équilibré.
L’apparition de cette micro-angiopathie dépend de la durée du diabète et de la qualité du contrôle glycémique (HbA1c). Plus le diabète est ancien, plus l’HbA1c a été haute durant ces années, plus vous avez de risque de la voir apparaître. On peut avoir une rétinopathie même pour une augmentation modeste de ‘HbA1c

L’importance de bien contrôler sa glycémie

Un diabète mal soigné peut générer des complications à long terme, c’est pourquoi il est important de consulter régulièrement votre généraliste, votre ophtalmologue ainsi que votre podologue. Et plus votre glycémie sera stabilisée, plus vous éviterez les autres risques liés à la maladie.

Deux études d’envergure démontrent qu’un bon contrôle du diabète réduit les complications à long terme :

Les résultats de l’étude UKPDS démontrent qu’une amélioration du contrôle des glycémies représentant une réduction de 1,0% de l’A1C diminue les risques de complications microvasculaires de 37% et ceux de décès suite aux complications du diabète de 21%.

 

[wpr_landing cat=’Glucomètre’ img nr=’4′ ]

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *