Tensiomètres – Voici la liste des meilleurs tensiomètres OMRON en 2017

Si on aime on partage!

La nouvelle génération de tensiomètre délivre plus qu’une simple prise de tension artérielle, en 2017 en s’attend à beaucoup d’un tensiomètre que deux simples chiffres de diastolique et de systolique.

Les nouveaux tensiomètres permettent de surveiller le traitement de la tension artérielles de sauvegarder l’historique des mesures et de fournir une analyse en directe des chiffres détectés. Certains permettent aussi la détection des troubles de rythmes et des battements irréguliers du cœur.

En fonction du modèle choisi, vous pouvez vous attendre à des fonctionnalités différent et des prix différents en conséquent. Les utilisateurs peuvent consulter l’historique des mesures les partager avec d’autres utilisateurs, les synchroniser avec votre smartphone ou même les transférer dans votre assistant de santé personnel.

OMRON c’est spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux de très hautes qualités et de fiabilité non contestable. On trouve des appareils de contrôle de poids, des glucomètres, des nébuliseurs, des tensiomètres… avec des prix variables d’une vingtaine d’euro jusqu’à 150 euro pour certains appareils.

Avant de se lancer dans l’achat d’un tensiomètre, voici un petit guide qui vous montre la différence entre les différents modèles et séries de produit.

La série 3 des tensiomètres OMRON aussi appelé dans certains pays RS3

Le modèle de base est petit, portatif, très pratique pour l’emmener partout.

OMRON série 3 (RS3) peut sauvegarder 60 lectures et permet de consulter l’historique par une simple appuie de bouton

La fonction moyenne permet de calculer une moyenne des lectures dans les dernières 10 minutes .

Les utilisateurs sont alerté dans le cas d’une hypertension détecté ou des chiffres en dehors de normes internationales.

tensiomètres OMRON RS3

L’indicateur de norme est une belle barre verticale qui précise les limites des valeurs mesurées elle vous permet en un coup d’œil d’apprécier la normalité de vos chiffres.

Les tensiomètres au poignet étant réputé de moins bonne précision que ceux au bras, je vous recommande de lire notre article comment choisir entre un tensiomètre au bras ou au poignet avant de décider d’acheter.

 

OMRON M3 : tensiomètre au bras, automatique à écran large, facile d’utilisation

Cet appareil présente des fonctions en plus de précédent. Il s’agit d’un tensiomètre au bras, réputé plus fiable et précis. Il permet de sauvegarder jusqu’à 100 mesures en mémoire. On peut gérer deux profils d’utilisateur avec cet OMRON M3. Idéal donc pour les couples.

Test tensiometre OMRON M3

En plus de la fonction d’alerte en cas de chiffres hors norme, ce tensiomètre permet la détection des rythmes cardiaques irréguliers

Son brassard large  de 22 à 34 cm permet des mesures chez les utilisateurs aussi bien maigre qu’obèses

OMRON MIT 5

Cette série vient avec des brassards de technologie Intellisnes qui possède des détecteurs à 360°

On peut enregistrer jusqu’à 200 mesures pour deux profils d’utilisateurs différents et un logiciel embarqué « TruRead » qui permet le calcul d’une moyenne instantanée de 3 mesures consécutives à une minute d’intervalle.Omron MIT5

L’affichage de cette série 10 est lui aussi différent, avec l’écran noir rétroéclairé et des chiffres blancs, la lisibilité est amélioré et la lecture est plus confortable.

On note aussi l’utilisation d’un code couleur pour l’indication des normes de la mesure effectué, ainsi les mesure anormales sont facilement identifiable par un coup d’œil. La connectivité est également améliorée dans cette série puisqu’elle supporte la connectivité Bluetooth permettant une synchronisation automatique avec votre smartphone et un partage plus amélioré avec votre médecin

 

OMRON RS8 au poignet

C’est une révolution en matière de poids, le RS8 est le modèle le plus léger des tensiomètres OMRON très pratique et discret

C’est le partenaire idéale pour les voyages, il vous permet de garder un œil sur votre tension artérielle durant les déplacements en toute discrétion et sans encombrement

 

La fonction de détection du niveau du cœur est super sympa, elle permet le déclenchement automatique de la mesure quand le poignet est positionné correctement au niveau du cœur

En plus de sa mémoire de 100 mesures ce tensiomètre alerte sur les chiffres en dehors des normes et les battements irréguliers du cœur

Le OMRON M7 IT

Cet appareil permet une lecture fiable avec trois fonctions

  • Un système de vérification automatique du calibrage
  • Un guide d’installation du brassard
  • La fonction TruRead et moyenne avancée

Cet appareil offre toutes les fonctionnalités des modèles présidents ainsi qu’une meilleure connectivité avec les logiciels de gestion de santé Bi-Link de OMRON ou d’autres tels que le Microsoft Vault

 

 

Verdict

Tous ces appareils offrent les options de bases suivantes :

  • Mémoire de lecture
  • Moyenne des 3 dernières mesures
  • Alerte pour les mesures en dehors des normes

Ceux qui ont besoin d’un appareil pas cher pour des mesures occasionnelles. Plutôt à but préventif la série 3 (RS3) au poignet reste un bon choix.

Les voyageurs soucieux d’une tension artérielle contrôlée à tout moment, le RS8 et la solution non encombrante qui permet des mesures rapides en toute discrétion.

Au final on n’a jamais tord si on opte pour le meilleur. Le M7 IT est le plus avancé de ces modèles disponible sur le marché.

 

N’oublier pas de commenter et de partager votre propre expérience en bas de cet article et de me faire part de ce que vous pensez de ce classement.

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *