Des pansements intelligents grâce au nouveau Smart Hydrogel

Si on aime on partage!

Le Smart Hydrogel pourrait être la prochaine révolution dans le traitement des plaies et des escarres

pensement intelligent

 « Les hydrogels synthétiques sont probablement l’un des polymères les plus cool avec lesquels nous travaillons. Ils apparaissent partout ces jours-ci, des couches jetables aux dispositifs médicaux, ainsi il est particulièrement excitant d’apprendre la nouvelle innovation en matière de polymère – les hydrogels intelligent ! »

Les ingénieurs du MIT ont annoncé la création d’un hydrogel collant, élastique et surtout compatible avec les capteurs électroniques – quelque chose assez particulières pour les hydrogels. Cette capacité d’incorporer de la micro-électronique comme des capteurs dans le nouveau hydrogel est ce qui le qualifie comme intelligent, et les applications potentielles sont vraiment prometteuses pour l’industrie des dispositifs médicaux.

Un peu de polymère et de beaucoup d’eau

Les hydrogels synthétiques sont, essentiellement constitué d’un peu de polymère et de beaucoup d’eau (ou autre liquide). Leurs qualités hydrophiles (à base d’eau) les rendent parfaits pour les applications dans lesquelles vous devez absorber, retenir ou ralentir un volume élevé de liquide. C’est pourquoi les hydrogels sont maintenant utilisés dans tout, depuis le terreau d’empotage (pour aider à retenir l’humidité) aux comprimés à dissolution rapide, aux explosifs.

Aussi surprenant, les hydrogels, cependant, ont quelques limitations importantes dans les applications de dispositifs médicaux, surtout quand il s’agit de les mettre à l’intérieur du corps humain. La plupart des hydrogels synthétiques ne sont pas très flexibles et ne collent pas bien à d’autres surfaces. Le nouvel hydrogel développé par les chercheurs du MIT, dont Xuanhe Zhao, est principalement composé d’eau, et il est élastique, flexible et très, très collant. En fait, il est capable de se lier fortement à l’or, le titane, l’aluminium, le silicium, le verre et la céramique – matériaux couramment utilisés dans l’électronique.

 Des pansements intelligents

Grâce à cette souplesse et à cette convivialité, vous pouvez utiliser l’hydrogel pour encapsuler des capteurs de température, des LED, d’autres canaux électroniques ou de distribution de médicaments.

L’hydrogel innovant pourrait ensuite être utilisé pour créer des pansements intelligents qui libèrent des molécules de médicament en réponse aux fluctuations de la température de la peau ou d’autres changements environnementaux. De plus, la rigidité de l’hydrogel est comparable à celle des tissus humains naturels, donc les chercheurs pensent que lorsqu’ils sont utilisés pour des dispositifs médicaux internes, l’hydrogel les rendra plus tolérables dans le corps humain à long terme.

Mais les espoirs pour cet hydrogel intelligent innovateur ne s’arrêtent pas là. L’équipe de Zhao explore son potentiel pour les applications neurologiques. Parce que l’hydrogel peut être conçu pour imiter les propriétés mécaniques et physiologiques du tissu cérébral, il pourrait aider dans le développement de plus d’implants biologiques neuraux, dit Zhao.

Hydrogel pensement intelligent

La science des polymères continue d’aider à améliorer la vie des gens, et des développements comme ce nouvel hydrogel intelligent maintiennent notre excitation et notre inspiration.

Source:MIT News

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *