Une personne sur trois est en surpoids dans le monde!

Si on aime on partage!

Obésité : près d’un tiers de la population mondiale est en surpoids

Le « Global Nutrition Report », qui a passé au crible 140 pays, révèle que 2 milliards de personnes sont en surpoids ou obèses, sur les 7 milliards que compte la planète.

La nutrition dans le monde, un problème, deux manifestations…

La planète est face à un double problème. D’un côté, l’obésité touche de plus en plus de personnes, quand de l’autre, la dénutrition due au manque de nourriture ne diminue pas suffisament. C’est ce qui ressort du Global Nutrition Report, publié ce samedi 4 novembre, qui estime que ces problèmes « freinent le développement humain dans son ensemble« .

Dans le détail, les résultats de l’étude, qui a porté sur 140 pays, sont dramatiques. Au niveau de la suralimentation, deux milliards de personnes sont actuellement en surpoids ou obèses, sur les sept milliards d’habitants que compte la terre. En Amérique du Nord, un tiers des hommes et des femmes sont obèses. Un fléau qui touche aussi les plus jeunes : 41 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids, selon le Global Nutrition Report. Sur le continent africain, 10 millions d’enfants sont considérés comme trop gros.

Dans le même temps, plus de 155 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance lié à un manque de nourriture. Le rapport ajoute même que 52 millions d’enfants ont un poids insuffisant par rapport à leur taille.

Les auteurs de l’étude tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme et estiment qu’un changement radical d’attitude doit s’opérer pour lutter contre ce double problème. Pour faire disparaître la sous-alimentation en 2030, conformément à l’objectif que s’est fixé la communauté internationale, un triplement des financements liés à l’alimentation est indispensable, expliquent-il.

L’Obésité en France

Un Français sur deux et une Française sur trois en surpoids!

On avait pensé que les appels répétés à faire du sport, que la mode du bio, pourraient changer les choses. Cependant une étude inédite dévoilée ce mardi 25 octobre démontre le contraire. Près d’un Français sur 2 de plus de 30 ans est en excès de poids (un homme sur deux et une femme sur trois), et 15% de la population est obèse : c’est ce que révèlent les premiers résultats de la cohorte Constances (Inserm et Cnam) qui rassemble les données relatives à la santé de plus de 110.000 volontaires, affiliés au régime général de l’Assurance maladie.

L’étude porte sur 29.000 participants, âgés de 30 à 69 ans. Elle confirme les données observées dans d’autres enquêtes où les participants sont interrogés par téléphone sur la mesure de leur tour de taille et leur poids. Là, c’est beaucoup plus précis car ce sont des professionnels de santé qui ont procédé aux mesures. Une étude qui confirme également que plus les revenus sont bas, plus on est gros. Parmi les départements où la prévalence de l’obésité est la plus élevée : le Nord (25%), la Meurthe et Moselle, 23%). Paris, en revanche, est le département le moins concerné (10%).

Lire aussi:

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *