Comment prendre sa tension artérielle chez soi?

Si on aime on partage!

Prendre sa tension artérielle chez soi!

L’hypertension artérielle est une pathologie chronique qui touche environ 13 à 14 millions de patients en France dont seulement 2,3 Millions qui sont traités et contrôlés (Selon la HAS) ce qui fait que les dépenses associés à cette pathologie s’élèvent à 2,2 milliards d’euros par an. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique et son diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge et une limitation des complications. (Lire le dossier complet sur l’hypertension artérielle) Pour cette raison il faut savoir comment faire l’automesure tensionnelle chez soi!

Il est alors bien important de surveiller sa tension artérielle, en particulier pour les personnes présentant des facteurs de risque (membre de la famille atteint d’HTA, personnes âgées, en surpoids ou encore les diabétiques…)

Les chiffres tensionnelles sont habituellement plus élevés si pris en cabinet médical, c’est ce qu’on appelle communément l’effet blouse blanche. Ceci s’explique par plusieurs facteurs:

  • On va chez le médecin souvent car on souffre d’une autre pathologie
  • On arrive souvent après un petit trajet et donc on n’est un peu fatigué
  • Il y a toujours une anxiété liée au fait qu’on voit un médecin

Tous ces facteurs contribuent à l’augmentation des chiffres tensionnelle, l’automesure tensionnelle peut régler se problème.

Comment choisir un tensionmètre pour prendre sa tension

Les tensiomètres de bras sont préférés à ceux du poignet et la SFHT recommande les tensiomètres électroniques. Il est aussi recommandé de choisir un tensiomètre homologué pour garantir la précision des mesures. Récemment des modèles connectés sont mis sur le marché. Ils permettent de suivre l’évolution des automesures au fil du temps et les transmettre électroniquement à son médecin traitant.

prendre sa tension au bras plus fiable

L’appareil d’automesure de la tension artérielle comprend un brassard à gonflage automatique relié à un boîtier électronique. Il est recommandé de privilégier les appareils dont le brassard se place autour du bras : ils donnent des mesures plus précises que ceux avec un brassard au niveau du poignet.

Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous conseiller sur le choix de l’appareil et du brassard (la taille de celui-ci doit être adaptée à votre bras). Ils vous montreront comment vous servir de l’appareil (notamment comment positionner le brassard sur votre bras) et réaliser une automesure tensionnelle.
Il est important de noter les valeurs de tension artérielle obtenues pour que votre médecin puisse interpréter les résultats.

Ces appareils sont disponibles en pharmacie, en grande surface ou dans les sites de vente en ligne. Ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Vous pouvez naviguer les différentes sections de notre site pour découvrir les avis et test des différents tensionmètres. ainsi que les mode d’emploi d’une selection de modèles.

Voci une selection de 3 modèles de tensiomètres au bras que je vous recommande d’achter:

  • Beurer BM58 : Ce tensiomètre est ideal pour les personnes âgées, son grand écran tactile large, bien lisible et facile à manipuler

    Automesure-tensionnelle-au-bras-Beurer-BM-58

  • Omron M3 : C’est la star des tensiomètres au bras, Omron est une marque Japonaise specialize dans les dispositifs médicaux homologue et testé cliniquement.

    Automesure-tensionnelle-Omron-M3

  • Braun Exact Fit 5: Ce tensiomètre est plus destiné à une utilization professionnelle, il fournie des résultats très fiables et supporte plusieurs tailles de brassards.

    Automesure-tensionnelle-au-bras-Braun-exact-fit-5

consulter le comparatif des différens modèles de tensiomètres 

Comment bien prendre sa tension chez soi?

Une fois votre choix de tensiomètre est fait. Quelques jour après vous recevez votre appareil. Vous devez procéder à votre première mesure!

La règle des 3 points est un moyen facile d’obtenir une bonne prise de tension artérielle

  1. matin et soir,
  2. pendant 3 jours de suite,
  3. avec 3 mesures consécutives (position assise, au calme, sans bouger ni parler)

Voilà ce que vous devez faire après avoir lu la notice d’utilisation de l’appareil ou avoir vu une démonstration par un personnel de santé (Pharmacien, médecin ou infirmier)

 

 6 étapes pour bien prendre sa tension

La video suivante explique les étapes pour prendre votre tension

Automesure-tensionnelle-au-bras-niveau-coeur

 

1° Installez l’appareil sur une table

2° Asseyez-vous confortablement

3° Reposez-vous cinq minutes environ

4° Enfilez le brassard gonflable au niveau de votre bras. Ajustez-le à la bonne hauteur dans le sens indiqué par la notice

5° Placez votre bras sur la table à la hauteur de votre cœur. Il doit être fléchi

6° Actionnez la mesure. Pendant le gonflage et le dégonflage du brassard ne bougez pas et restez détendu

 

Vous avez souvent entendu parler de « prise de tension », il vaut mieux dire « mesure de la pression artérielle ». Cette mesure (automesure lorsque c’est vous-même qui mesurez votre tension) correspond à la pression de votre sang qui circule. ?

Lire aussi: Dossier complêt sur la tension artérielle 

Signification des chiffres de  la prise de sa tension

Le résultat de la prise de tension est exprimée par deux chiffres.  » Le premier chiffre correspond au moment où le cœur se contracte (ce moment est appelé systole). Le sang est poussé dans les artères et la pression est alors maximale: c’est la « pression systolique ».  » Le second chiffre correspond au moment où le cœur se relâche (diastole). Le sang n’étant plus poussé dans les artères, la pression diminue jusqu’à une valeur minimale: c’est la « pression diastolique ». Votre résultat de pression est souvent exprimé sous la forme « Onze/huit », par exemple.

Vous pouvez noter les resultats des automesures tensionnelles sur un bout de papier en suivant le modèle suivant .

Fiche-automesure-tensionelle-HTA

Ou directement en ligne sur le site web Monhypertension.com

Contre-indications de l’automesure tensionnelle

L’automesure tensionnelle est déconseillée chez les personnes anxieuses ou stressées.

Il faut aussi savoir que les appareils de mesure electronique ne conviennent pas et fournissent des résultat imprécis:

  • Chez l’enfant
  • Un bras très gros
  • Battement de cœur irrégulier

La Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) a publié en 2011 une liste en 10 points pour synthétiser les recommandations de mesure de la tension artérielle à partir d’une analyse exhaustive des données de la littérature médicale que vous pouvez consultez ici.

Lire aussi:

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

1 commentaire sur “Comment prendre sa tension artérielle chez soi?

    Daniel Roff

    (février 28, 2017 - 10:09)

    Bonjour,
    merci pour ce site web très utile et bien fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *