Cookeo – Vos recettes n’ont jamais été aussi faciles – Avis moulinex Cookeo

Si on aime on partage!

Cookeo le multi-cuiseur intelligent de Moulinex se veut être un parfait assistant culinaire pour la cuisine du futur.

Les accessoires livrés avec le Cookeo CE704110

Pas besoin de beaucoup de choses pour cuisiner comme un chef ! C’est en tout cas ce que nous prouve le premier multicuiseur intelligent Cookeo CE704110 de la marque Moulinex. Contrairement à un robot cuiseur multifonction qui hache, pétrit ou mixe les aliments, ce modèle assure uniquement la cuisson. Pour cela, il est équipé de deux accessoires :

  • une cuve très résistante et anti-adhésive grâce à son revêtement céramique
  • un panier vapeur

Ces deux accessoires, en plus du couvercle facile à démonter, peuvent très bien être nettoyés au lave-vaisselle.

Son bol ayant une capacité de 6 litres, on peut cuisiner facilement pour 6 personnes.

Voir les offres sur Amazon

Fonctions et performances du Cookeo

Doté d’un moteur de 1200W, le Cookeo assure 7 modes de cuisson : la cuisson douce, la cuisson sous pression (avec une température de 109° à 115 °C), la cuisson à la vapeur, le mijotage, le dorage (pouvant aller à 160 °C), le réchauffage (à 70 °C) et le maintien au chaud des aliments (à 64 °C). Autant dire qu’il peut aisément remplacer plusieurs appareils, comme le micro-ondes, le cuiseur vapeur et la cocotte minute.

Grâce à la fonction « dorer », on peut rissoler les aliments, très utile si l’on souhaite préparer des plats assez élaborés. Comme avec une poêle, vous pouvez donc faire dorer préalablement des cubes de pommes de terre par exemple, des morceaux de poulet, des oignons ou autres légumes avant de passer à un autre mode de cuisson.

Si vous terminez plus tôt la cuisson des aliments, la fonction « maintien au chaud » peut être enclenchée manuellement ou automatiquement pour que la préparation reste bien au chaud jusqu’au moment de servir. Quant à la fonction « réchauffage », elle s’avère très utile quand on est très occupé ou si on sort et que l’on décide de préparer le repas plusieurs heures à l’avance.

Le mode de cuisson « vapeur » plaira particulièrement à celles et ceux qui aiment cuisiner léger, sans matières grasses. Légumes, poissons… tout y passe, parfait pour les régime!

Quant à la cuisson sous pression, c’est le même principe qu’avec une cocotte minute traditionnelle : les aliments cuisent plus vite sous pression. Ce robot de Moulinex permet de cuisiner près de 75 recettes en moins de 11 minutes grâce à cette fonction. On parle bien évidemment des recettes pré-enregistrées.

Notons que la durée de cuisson indiquée pour chaque recette ne prend pas en compte le temps préchauffage de l’appareil qui peut aller de 4 à 6 minutes environ. Néanmoins, vous gagnerez toujours du temps et pourrez même vaquer à vos autres occupations puisque le Cookeo gère tout.

Manipulation et prise en main du Cookeo

Cet appareil offre une vraie bouffée d’oxygène pour celles et ceux qui ne savent pas cuisiner ou veulent gagner du temps en cuisine.

Sa manipulation est aisée grâce à son écran en couleurs, un véritable guide interactif et intelligent.

Rassurez-vous, vous n’allez pas vous y perdre, car l’interface comporte seulement 4 menus, et c’est largement suffisant :

  • Ingrédients : en cliquant ce menu, vous renseignez le robot sur l’ingrédient à cuire. Ça peut être de la viande, des légumes entiers, des tranches de poisson… dans tous les cas, il faut sélectionner les noms des aliments concernés et renseigner leur poids. Ces informations permettent ensuite au cuiseur d’adapter le temps de cuisson.
  • Manuel ou plutôt le mode manuel : les cuisiniers en herbe qui veulent piloter l’appareil comme ils le souhaitent sélectionneront ce mode. Vous définirez alors vous-même la durée de la cuisson.
  • Recettes : pas besoin d’avoir des connaissances pointues ou poussées en cuisine pour manipuler le Cookeo. Le robot est en effet livré avec 100 recettes pré-enregistrées, dont des basiques faciles à réaliser pour la plupart. Entrées, plats et desserts, vous y trouverez un peu de tout pour épater toute la famille et vos convives. Une fois la recette sélectionnée, l’appareil vous guide étape par étape dans sa préparation. Donc impossible de rater votre plat !
  • Favoris : une recette vous plaît ? Vous pouvez l’enregistrer dans vos favoris pour pouvoir y accéder facilement et rapidement la prochaine fois que vous utiliserez votre robot.

Lorsque vous êtes très occupé à la maison, vous pouvez activer l’alerte sonore du Cookeo pour être averti de la fin de la cuisson de vos aliments.

Après l’utilisation du robot, il faut vider un petit réservoir à l’arrière. Celui-ci stocke l’eau de la condensation, ce qui évite d’avoir un plan de travail humide.

Le design

Cette première génération de Cookeo de Moulinex ressemble à première vue à un rice cooker. Grâce à ses deux poignets sur les côtés, on peut facilement le transporter et le déplacer. 6 kg, c’est tout à fait transportable.

Même s’il prend un peu de place en raison de ses dimensions (39 x 38 x 37 cm), il ne risque en aucun cas d’entacher la décoration de la cuisine. Le souci d’encombrer ou non la cuisine ne se pose pas non plus, car il remplace déjà plusieurs appareils, ce qui vous évite d’en acheter plusieurs. En outre, sa couleur blanche et son couvercle à la finition chromée se fondent facilement dans n’importe quel décor.

Avis des clients

C’est un multicuiseur qui semble ravir sa clientèle car il fait gagner du temps, les recettes sont très détaillées et il suffit de suivre le guide et le robot est très simple à utiliser. Les commentaires des acheteurs parlent d’eux même, très peu de déception dans cet achat avec des notes qui sont situées entre 4 et 5 étoiles.

Un commentaire d’un client

Avis sur le Cookeo et conclusion

  • Points forts

La centaine de recettes pré-programmées qui permet à tout le monde de cuisiner
Le gain de temps en cuisine
La proposition de recettes ultra rapides à réaliser pour cuisiner vite et bien
La manipulation très aisée de l’interface interactive
Le volume du bol (6 litres), très correct pour un repas familial
La facilité d’entretien des accessoires, car tout passe au lave-vaisselle
Un robot silencieux
La cuve anti-adhésive qui permet de cuisiner proprement

  • Points faibles

Le robot n’indique pas toujours l’assaisonnement adéquat pour les recettes. Il faudra donc ajuster le sel, le poivre et autres condiments selon les goûts de chacun
Le préchauffage n’est pas pris en compte dans la cuisson des aliments, de ce fait, il faut toujours prévoir quelques minutes en sus pour chaque recette
L’orientation de l’interface qui est un peut trop basse, ce qui oblige parfois à se courber pour lire les recettes et les étapes énoncées

Le Cookeo de Moulinex saura séduire tous les profils de cuisinier grâce à la facilité de sa prise en main et la centaine de recettes pré-programmées qu’il suffit de suivre à la lettre. Il suffit ensuite de choisir le nombre de personnes (pour 2, 4 ou 6 personnes) et le tour est joué.

Même s’il faut rectifier soi-même l’assaisonnement des préparations pré-enregistrées pour qu’elles ne soient pas trop fades, c’est un très bon investissement. Grâce à ce robot, celles et ceux qui ne sont pas fans des surgelés ni autres plats préparés peuvent aussi bien manger sans avoir à s’éterniser dans la cuisine. Le gain de temps est bien réel.

Si on a déjà des recettes en tête, on peut tout simplement passer au mode manuel et programmer soi-même le temps de cuisson. Et si l’on souhaite s’en tenir au « pilotage automatique », les cuissons sont très bien réalisées : les viandes sont bien tendres, les légumes sont cuits à point, etc.

Achetez sur Amazon

Source de cet avis : Robot-cuisseur

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

3 commentaires sur “Cookeo – Vos recettes n’ont jamais été aussi faciles – Avis moulinex Cookeo

    Princila

    (mars 14, 2017 - 21:59)

    Salut ! En tant que fan de Moulinex et utilisatrice de beaucoup de produits de cette marque, j’ai trouvé cet article interessant. Cookeo CE704110 semble être très pratique, surtout pour une maman qui travaille comme moi.

    Je n’ai pas vraiment compris la fonction « dorer » de Cookeo CE704110. Puisque dorer de la viande par example exige une température élevée de l’huile, doit-on égoutter l’huile de la cuve avant d’activer la fonction «maintien au chaud»? Je suppose que c’est plus pratique de laisser l’huile dans le robot pendant cette période, mais je suis aussi concernée du risque de surchauffer l’huile.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Richard U

    (mars 16, 2017 - 19:52)

    I like this because the review resonates with my niche site.
    The only thing that has been putting me off this product is the maintenance and durability but after reading this review , i am totally converted.

    The use of pictures and the practicality of the product in use is impressive and thanks to you i am clicking away to Amazon as we speak.

    i was wondering if i could get this in different colors as well but please let me not hold your time.

    Great work.

      admin

      (mars 17, 2017 - 06:19)

      Hi Richard, thanks for your comment

      Great decision to purchase this product, Yes it exists in 2 other colors Black and red

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *