Traiter l’hypertension artérielle en agissant sur ces 10 causes

Hypertension artérielle – A chaque battement cardiaque, le sang transporte les nutriments et l’oxygène dans vos artères pour atteindre le reste de votre corps. Mais quand votre tension artérielle dépasse 140/90 mmHg, c’est un signe que votre cœur doit travailler trop dur pour pomper le sang, dit Kevin Campbell, cardiologue, auteur de la femme et les maladies cardiovasculaires.

Le résultat : des artères endommagées, un cœur usé, et un risque accru de maladie cardiaque, responsable de la mort d’une femme sur trois chaque année.

Voici les causes de l’hypertension artérielle, et comment vous pouvez les traiter pour préserver votre cœur!

Mesurer sa tension artérielle

S’assoir pour de longues heures au bureau

s'assoir de longue heure au bureau cause l'hypertension artérielle

 

Les longues heures assises au bureau favorisent la prise de poids et le stockage des graisse tous deux favorable à une augmentation de la tension artérielle et l’apparition d’une maladie hypertensive. Dr Kevin Campbell explique qu’il est également vrai que moins vous solliciter votre cœur pendant la journée, le moins efficace, il devient, pour faire son travail au fil du temps. Et la plupart des femmes ne font pas suffisamment d’exercice pour contrer les effets de la sédentarité, selon la recherche de 2015 de l’Université de Toronto.

 

 

 

Comment luter :Bureau assis debout

Faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, cinq jours par semaine, conseille Robert A. Kloner, médecin, directeur de l’Institut de recherche cardiovasculaire à Huntington Instituts. Votre meilleur pari est d’effectuer des exercices cardiovasculaires comme la natation, la course et la filature. De plus, même la marche peut être très efficace pour abaisser votre tension artérielle, dit-il.

Alors adopter un bureau debout  et commencez la marche au plus tôt.

 

 

Abuser de la picole

« La prise modérée d’alcool est associé à une réduction des risques cardiovasculaire ; probablement grâce à l’effet sur les taux du mauvais cholestérol et la dilatation des vaisseaux sanguins. Mais l’excès en revanche stimule le système nerveux sympathique, favorise la prise de poids et augmente la tension artérielle »

 

Comment lutter :

Buvez responsablement et avec modération

 

Manger trop salé

« Manger des chips, des variantes ou juste assaisonner vos plats avec cette poudre blanche résulte en une sensation de gonflement. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez haïr le sel » annonce Dr Campbelltrop de sel cause hypertension artérielle

Vos reins répondent à la prise excessive de sel par la rétention d’eau.  Trop de fluide dans vos vaisseaux résulte en une augmentation de la tension artérielle

Comment luter :

Bannir les aliments transformés. D’après les CDC, plus de 9 Américains sur 10 sont surdosés en sodium. Les coupables : Pains et petits pains, charcuteries, fromages, chips, bretzels et popcorn.

 

Certains médicaments

La liste des médicaments responsables d’une augmentation de la tension artérielle est très longue. Parmi les plus fréquemment citer les anti-inflammatoires non stéroïdiens, certain anti dépresseur et les contraceptifs oraux.

Ces médicaments agissent soit par la rétention d’eau ou par la vasoconstriction (réaction de diminution des diamètres des vaisseaux)

certains médicament responsable hypertension artérielle

Comment lutter :

Parler à votre médecin et lui préciser tous les médicaments que vous prenez pour qu’il évalue le risque de chacun et vous proposer des alternatives.

Et surtout ne faites pas de l’auto médication si vous avez une hypertension confirmée

 

Le stress

Le stress, ce mot magique qu’on rend responsable de tous nos malheurs actuels. Le stress par définition est une stimulation de notre système sympathique (pour faire simple la sécrétion d’adrénaline et d’hormones) responsable de l’accélération du rythme du cœur et de la diminution du diamètre des artères. Ces deux mécanisme sont à la base de l’apparition d’une hypertension artérielle.

Ce mécanisme est bien efficace pour les hommes des cavernes qui viennent de subir une morsure de lion pour limiter les pertes du sang par la plais. Mais c’est moins bénéfique si vous devez subir la réaction de votre bosse tyrannique.

Comment lutter :

Bien que ce soit normal de ressentir du stress de temps à autre pour notre survie. Il est très important de prendre des pauses fréquentes du boulot et apprendre à bien se calmer par le bon moyen (pour certain par la méditation, pour d’autres par l’exercice et la marche ou même activement au lit pour d’autres…)

 

 

Des antécédents familiaux d’Hypertension

Si vos parents souffrent d’une hypertension artérielle, vos chances sont plus importantes d’en souffrir à votre tour.

Comment luter :

Changer de parents ! ou peut-être pas, car ce n’est pas autant efficace et de toute façon trop tard. Par contre vous pouvez commencer à surveiller vos chiffres de tension très tôt pour commencer à maitriser le risque avant que ça vire en une véritable maladie.

 

Fumer (même occasionnellement)

Même si vous ne considérez pas vous-même en tant que fumeur occasionnel, la cigarette peut majorer le risque de l’hypertension.

La nicotine contenu dans une seule cigarette peu déjà augmenter la tension au niveau de vos vaisseaux sanguins. Puis la fumée endommage les cellules des parois vasculaires et contribue à la fameuse maladie athéromateuse.

Résultat vos vaisseaux sont plus rigide et le risque d’hypertension compliqué et beaucoup plus important

Comment luter :

Arrêter de fumer

 

Ne pas manger des fruits et des légumes

Un régime alimentaire malsain peut contribuer à l’hypertension artérielle. Déjà la prise de poids est un facteur important mais d’autres mécanismes peuvent être en cause.

Les antioxydants contenus dans les fruits et légume peuvent avoir un rôle protecteur évident selon plusieurs recherches.

 

Comment luter :

Un régime alimentaire équilibré et riche en fruit et légumes, protéine maigres et acide gras essentiels.

Dr Campbell recommande un régime méditerranéen équilibré.

 

 

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut augmenter la tension artérielle. Les pause respiratoire pendant la nuit diminue les taux d’oxygène dans le sang et ordonne le corps à développer des mécanismes de défense pour pallier à se manque. Il ordonne les vaisseaux de se contracter pour assurer un apport adéquat au cerveau et au cœur ce qui à long terme contribue à l’hypertension artérielle.

Comment lutter :

Consulter un ORL si vous avez des problèmes de ronflement ou des signes de type fatigue, somnolence et baisse de la libido.

Consulter le dossier pour tous les symptômes de l’apnée du sommeil.

 

Vieillir


Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment d’échappatoire de celle-là. Les chiffres de la tension artérielle commencent à augmenter avec l’âge et leur évolution connait une croissance exponentielle au-delà des 30 ans.vieillir hypertension artérielle

A l’âge de 75ans 95% des gens ont des chiffres de tension artérielle haute. Bien que l’âge contribue à la constriction et la rigidité des vaisseaux, tous les facteurs déjà citer y contribue d’une façon plus importante.

Comment lutter :

Limiter les autres facteurs de risque suscités et conserver un mode de vie sain.

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *