Tensiomètre au bras ou tensiomètre au poignet – Que choisir ?

Comment fonctionne un tensiomètre au bras ou au poignet?

comment fonctionne un tensiometre

Un tensiomètre est un appareil de mesure de la pression dans vos artères. Il permet d’obtenir des valeurs de la pression systolique puis diastolique. Ces deux pressions résultent de la tension sur les parois des vaisseaux sanguins exercée par l’afflux du sang dans les artères.

diastole et systoleLa première mesure ou la pression systolique est la pression à la suite de la contraction du cœur, la seconde nommée pression diastolique est la pression de base dans les artères quand le cœur se relâche. La diastole étant le temps de relaxation et de remplissage du cœur.Variation de la pression artérielle

La tension artérielle est une constante vitale bien régulée dans le corps. Bien que variable avec l’activité physique ou l’état émotionnel, tout changement ou écartement de ces valeurs au repos par rapport aux valeurs dites normales est synonyme de pathologie qui nécessite une prise en charge.

Le tensiomètre exerce une contre pression sur les artères (gonflage du brassard) jusqu’au point ou le sang ne circule plus dans le membre comme lorsqu’on applique un garrot puis cette contre pression diminue graduellement jusqu’à ce que la pression exercée par le cœur réussisse à faire passer le sang c’est à ce moment précis que la pression du brassard est égale à celle de la tension systolique. Le brassard continue à se dégonfler pour détecter la deuxième tension minimale, tension diastolique.

Influence de la position du bras sur la mesure de la tension artérielle

Cette mesure peut être influencée par la position du bras et l’emplacement du brassard. Puisque les valeurs peuvent changer si le bras est un peu plus haut ou bas du niveau du cœur et le brassard appliqué au mauvais endroit. C’est ce qui influence le choix de votre tensiomètre.

                

 

Faut-il donc choisir un tensiomètre au bras ou au poignet ?

Il y a des conditions strictes à respecter pour obtenir des valeurs de tension artérielle fiable, ces conditions sont en règle générale plus faciles à obtenir et à reproduire avec les tensiomètres au bras.tensiometre au bras

Les tensiomètres du poignet peuvent être précis s'ils sont utilisés exactement comme indiqué. Cependant, selon l'American Heart Association, il est préférable d'utiliser un tensiomètre qui mesure la pression artérielle au bras. La précision des tensiomètres au bras est plus facile à vérifier que des tensiomètres du poignet extrêmement sensibles à la position du corps.pression artérielle au poignet

Pour obtenir une lecture précise lorsque vous prenez votre tension, votre bras ou votre poignet doit être au niveau du cœur. Même alors, les mesures prises au poignet sont généralement plus élevées et moins précises que celles du bras. C'est parce que les artères du poignet sont plus petites et pas aussi profondes.

 Par contre certaines personnes ne peuvent pas obtenir de mesure à la partie supérieure du bras parce qu'ils ont un très grand bras ou à cause de la douleur. Dans ces cas, la mesure de la tension artérielle au poignet est acceptable.

 

En conclusion

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. 
Les modèles au poignet sont de taille réduite et faciles à mettre en place. En revanche il faut bien respecter la position du poignet lors de la mesure pour ne pas fausser les résultats.
Les modèles au bras sont plus encombrants et le brassard est moins facile à mettre en place. En revanche, la position du bras influe peu sur le résultat. Ce sont aujourd’hui les modèles recommandés par les médecins.
Si vous devez souvent vous déplacer et prendre votre tension, optez de préférence pour un modèle au poignet. Si en revanche vous comptez utiliser cet auto-tensiomètre à votre domicile, privilégiez un modèle au bras.

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *