Tensionmètres

Tensiomètres

lecture tension

Comment lire la tension sur un tensiomètre électronique?

Comment lire la tension sur un tensiomètre électronique? Autrefois la prise de tension était considérée comme acte médical nécessitant l’intervention du médecin. Alors que de nosjours, lire la tension artérielle est devenu un acte quotidien banal accessible à tous sans aucune difficulté. Les avancées technologiques ont fait que les tensiomètres électroniques sont devenus automatiques est […]

Hypertension Artérielle

Comment utiliser le tensiomètre Omron M3 – 9 étapes pour une mesure précise!

Mode d’emploi du tensiomètre Omron M3 Mode d’emploi du tensiomètre Omron M3 – Vous venez d’acheter un nouveau Omron M3, vous vous demander comment bien s’assurer du bon emploi et d’avoir de bonnes mesures précises ! Voici comment l’utiliser – mode d’emploi du tensiomètre OMRON M3 en 9 étapes Ouvrez votre appareil Introduisez les piles […]

comment choisir tensiomètre

Comment choisir un tensiomètre – Guide d’achat pratique

Comment choisir un tensiomètre adapté à sa condition clinique Le verdict est tombé, votre médecin vous a annoncé la nouvelle. Vous avez des chiffres de tension artérielle hauts et vous devez les surveiller pendant deux semaines pour éliminer une hypertension artérielle. Une telle nouvelle peut être stressante et peu avoir une répercussion sur notre humeur. […]

tensiometre au bras

Tensiomètre au bras ou tensiomètre au poignet – Que choisir ?

Comment fonctionne un tensiomètre au bras ou au poignet? Un tensiomètre est un appareil de mesure de la pression dans vos artères. Il permet d’obtenir des valeurs de la pression systolique puis diastolique. Ces deux pressions résultent de la tension sur les parois des vaisseaux sanguins exercée par l’afflux du sang dans les artères. La […]

Que signifient les chiffres de la mesure de votre tension artérielle ?

 

Le seul moyen de savoir si on a des chiffres tensionnelles élevés est de mesurer sa tension artérielle.

Savoir ce que signifient ces chiffres est primordial pour contrôler et maitriser l’hypertension artérielle !

Le diagnostic d’hypertension artérielle doit être confirme par un médecin. Les médecins explorent aussi des chiffres de tension anormalement basse.

Des tensions basses peuvent se voir chez certaines populations comme les personnes âgées ou des diabétiques et des patients souffrant de pathologies rénales.

 

Les différentes catégories de tension artérielle :

  • Normale

Des chiffres au-dessous de120/80 mm Hg sont considéré comme normale
Ces chiffres peuvent être obtenus avec un mode de vie équilibré se basant sur un régime alimentaire sain et une activité physique régulière

  • Etat pré-hypertensif

Les chiffres sont comprises entre 120-139 / 80-89 mm Hg
Les personnes ayant un état pré hypertensif sont susceptibles de développer une hypertension artérielle à mois qu’il entretienne de mesure de prévention pour la contrôler.

  • Hypertension stade 1

C’est lorsque la pression artérielle est régulièrement allant de 140-159 / 90-99 mm Hg. À ce stade de l'hypertension, les médecins sont susceptibles de prescrire des changements de style de vie et peut envisager d'ajouter des médicaments anti hypertensifs.

 

  • Hypertension stade 2

C’est lorsque la pression artérielle est constamment à des niveaux supérieurs à 160/100 mm Hg. À ce stade de l'hypertension, les médecins sont susceptibles de prescrire une combinaison de médicaments contre la tension artérielle ainsi que des changements de style de vie.

 

  • Crise hypertensive

C'est lorsque l'hypertension artérielle nécessite une attention médicale d'urgence. Si votre tension artérielle est supérieure à 180/110 mm Hg et que vous n'éprouvez pas de symptômes tels que douleur thoracique, essoufflement, douleurs dorsales, engourdissement / faiblesse, changements de vision ou difficulté à parler, attendez environ cinq minutes et reprenez la mesure. Si ce niveau perciste, vous devez appeler une ambulance et obtenir de l'aide immédiat.

categories tension arterielle

 

La mesure de la tension artérielle fournit deux chiffres :

  • Pression artérielle systolique (le chiffre supérieur) - indique la pression exercée par votre sang sur les parois artérielles lorsque le cœur bat.
  • Pression artérielle diastolique (le chiffre inférieur) - indique la pression exercée par votre sang sur les parois de votre artère alors que le cœur se repose entre les battements.

 

Quel chiffre est le plus important ?

Dans la plupart des cas, la tension artérielle systolique augmente constamment avec l'âge en raison de la raideur croissante des grandes artères, Une accumulation à long terme de plaque d’athérome et une incidence accrue de maladies cardiovasculaires. Cependant, une tension artérielle systolique ou diastolique élevée seule peut être utilisée pour établir un diagnostic d'hypertension artérielle. Et selon des études récentes, le risque de décès par cardiopathie ischémique et AVC double à chaque augmentation de 20 mm Hg systolique ou 10 mm Hg diastolique chez les personnes de 40 à 89 ans.

 

Pourquoi la pression artérielle est mesurée en mm Hg

L'abréviation mm Hg signifie des millimètres de mercure. Pourquoi le mercure ? Le mercure a été utilisé dans les premiers manomètres précis et est encore utilisé comme unité de mesure standard pour la pression en médecine.