Comment utiliser un appareil à aérosol ou Nébuliseur!

Si on aime on partage!

Un nébuliseur est un dispositif médical qui utilise une source d’air comprimé pour transformer un médicament liquide en un fin brouillard pour permettre son inhalation directement dans les poumons. Vous pouvez avoir besoin d’un traitement par nébuliseur si vous souffrez d’asthme, de bronchiolite ou d’une maladie pulmonaire telle qu’une fibrose kystique ou une BPCO. Si vous avez des questions au sujet du médicament prescrit qui se trouve dans le nébuliseur, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Prise du Traitement par Nébuliseur Ces simples étapes vous permettront de tirer le meilleur parti de votre traitement par nébuliseur. Assurez-vous de bien vous laver les mains avant de commencer le traitement.

MISE EN PLACE DU NÉBULISEUR

  1. Inspectez votre nébuliseur et assurez-vous que la valve d’expiration de l’embout buccal est tournée vers le bas.
  2. Placez votre compresseur sur une surface ou un dessus de table propres et plans.
  3. Placez soigneusement le médicament prescrit dans le récipient du nébuliseur et replacez la partie supérieure du nébuliseur.
  4. Assurez-vous de maintenir le nébuliseur en position verticale afin de ne pas renverser le médicament.
  5. Raccordez la tubulure à la partie inférieure du nébuliseur et l’autre extrémité à la sortie d’air de votre compresseur. Vérifiez que les deux extrémités sont solidement fixées.

UTILISATION DU NÉBULISEURcomment utiliser un nébuliseur

  1. Dans une position assise confortable, allumez votre compresseur.
  2. Placez l’embout buccal dans votre bouche en vous assurant que vos lèvres sont bien fermées autour du bord mais qu’elles ne couvrent pas la valve d’expiration. Si vous utilisez un masque, mettez-le fermement en place sur le nez et la bouche afin de garantir une bonne étanchéité.
  3. Inspirez lentement et profondément, puis expirez normalement à travers le dispositif. Assurez toujours une bonne étanchéité autour de l’embout buccal (ou du masque).
  4. Continuez à respirer lentement et profondément jusqu’à ce que le bruit créé par le dispositif change – ce bruit est parfois appelé « crachotement ».
  5. Lorsque votre traitement est terminé, éteignez votre compresseur.

NETTOYAGE DU NÉBULISEUR

  1. Nettoyez votre Nébuliseur après chaque utilisation et désinfectez-le au moins un jour de traitement sur deux.
  2. Laissez les pièces sécher complètement à l’air libre avant de les remonter, et rangez toutes les pièces dans un endroit sec et exempt de poussière.

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *