10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

En conclusion voici 10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

  1. Définir ses besoins réels. Prévenir oui, mais de façon objective et sereine : il faut adapter les garanties à son budget, sa famille, ses habitudes médicales. Pourquoi souscrire un contrat remboursant le dépassement d’honoraires quand le médecin de famille pratique le tarif conventionnel ?
  2. Diagnostiquer sa couverture actuelle. La plupart des employeurs propose à leur personnel des mutuelles complémentaires. Faîtes attention à bien vérifier les détails des avantages et des limites de la mutuelle d’entreprise qui vous est proposé. Si elle est obligatoire mais inadaptée, n’hésitez pas à souscrire à une sur-complémentaire santé. Si elle est facultative, vous pouvez alors souscrire à la complémentaire santé de votre choix.
  3. Comparer les différentes formules en matière de mutuelle complémentaire santé proposées par les compagnies d’assurance. A prestations équivalentes, les tarifs peuvent varier du simple au triple ! N’oubliez pas que le plus important reste de choisir une complémentaire santé qui correspond précisément à vos besoins et à ceux de votre famille.
  4. Demander conseil auprès d’un spécialiste qui pourra vous orienter dans vos démarches.
  5. Se méfier des questionnaires santé. Ils sont un moyen détourné pour les assureurs de refuser ou de surtaxer une souscription jugée « à risques ». Privilégier les assureurs qui n’en font pas usage.
  6. Priorité aux remboursements clairement indiqués. Eviter les mauvaises surprises et les ambiguïtés marketing et privilégier les mutuelles indiquant clairement les remboursements obtenus aux frais réels. N’hésitez pas à demander une simulation complète pour une meilleure compréhension.
  7. Négocier les délais de carence pour réduire voire supprimer cette période variable décomptée à partir de la souscription, et pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par l’assureur.
  8. Examiner attentivement les garanties Optique-Dentaire-Hospitalisation. A elles seules elles justifient la souscription à une mutuelle santé.
  9. Ne pas ignorer les petits soins non remboursés par la Sécurité sociale. Désormais, les assureurs peuvent prendre en charge tout ou partie de certaines prescriptions médicales comme les vaccins ou les médicaments de sevrage tabagique par exemple.
  10. Faire évoluer son contrat en fonction de ses besoins. Faire des inventaires périodiques de ses besoins est important : ils peuvent ainsi révéler la nécessité de nouvelles orientations spécifiques de l’assurance. En conséquence, l’utilité d’une révision du contrat sera également l’opportunité de faire jouer régulièrement la concurrence, afin de bénéficier des garanties les plus avantageuses.

Lire l’article complet sur les mutuelles santé

 

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *