Médicament sans ordonnance contre l’insomnie – tous savoir sur la mélatonine

Introduction

La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, habituellement désignée par l’hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit. Elle régule de nombreuses sécrétions hormonales. Cette neurohormone est synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l’absence de lumière.mélatonine insomnie
La mélatonine semble avoir de multiples fonctions autres qu’hormonales, en particulier comme antioxydant. Elle joue un rôle particulier dans la protection de l’ADN nucléaire et dans l’ADN mitochondrial. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire.

Effet sur l’horloge biologique

En temps normal, la mélatonine est sécrétée la nuit uniquement (avec un pic de sécrétion à 5 heures du matin chez l’homme, et en moyenne, car sa production est inhibée par la lumière). Elle gère (en partie) les rythmes circadiens. Les variations quotidiennes du taux de mélatonine de l’organisme ne sont pas qu’une réponse passive aux variations de luminosité du monde environnant : il est également couplé à un (ou plusieurs) stimulateur(s) endogène (horloge circadienne).
La variation de la durée de la production de la mélatonine varie donc en fonction des saisons et permet de renseigner notre corps sur les saisons.

Indication de la mélatonine

En France, la mélatonine est en vente libre depuis février 2014 dans les pharmacies et dans les grandes surfaces; La seule AMM en France est pour le Circadin, une mélatonine à libération prolongée. Elle est indiquée, en monothérapie, pour le traitement à court terme de l’insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité chez des patients de 55 ans ou plus. Elle n’est pas remboursable dans les indications de l’AMM mais le médicament peut être pris en charge à titre dérogatoire par l’Assurance maladie dans la limite de 500 € par année civile et par patient dans l’indication : « traitement du trouble du rythme veille-sommeil, chez l’enfant de plus de 6 ans, associé à un syndrome de Rett ou à l’une des maladies neurogénétiques suivantes : syndrome de Smith-Magenis, syndrome d’Angelman, sclérose tubéreuse de Bourneville45. »
Les doses suggérées sont cependant très élevées. Les compléments alimentaires à base de mélatonine en vente libre contiennent de 3 à 10 fois plus de cette hormone qu’il n’est nécessaire pour augmenter la qualité du sommeil. Ces hautes doses peuvent même être contre-productives. Des doses élevées de mélatonine peuvent exercer une action qui se propage à des phases qui ne sont pas des phases de réponse à la mélatonine.
Sur un plan pratique, 0,3 mg (=300 μg c’est-à-dire microgrammes) représente une dose quotidienne suffisante pour recaler un rythme circadien déphasé.

La mélatonine peut aussi être indiquée à l’adolescence, une période où le rythme physiologique se déplace naturellement vers le soir. «Un traitement peut être envisagé si le manque de sommeil a des répercussions graves à l’école ou en famille, précise le Pr Schröder. Il faut alors la prendre deux à quatre heures avant de se coucher, à une dose inférieure à 1 mg et en libération immédiate.»

Décalage horaire

La mélatonine est efficace et sans danger pour prévenir ou réduire les effets du décalage horaire selon une étude publié en 2002. L’efficacité du traitement est plus prononcée lorsqu’on voyage vers l’est en traversant 5 fuseaux horaires ou davantage. Mais il est très important de prendre la mélatonine au bon moment, sinon les effets du décalage horaire pourraient s’accentuer.
Instructions de prise de la mélatonine pour prévenir le décalage horaire :

  • Voyages vers l’est d’une durée de 9 heures ou moins (voyage en Inde par exemple)

Pendant les quelques jours précédant le départ
– Se lever plus tôt.
– S’exposer à la lumière du jour.
– Dormir suffisamment.
– Prendre 2 comprimés de mélatonine au coucher.
Le jour du départ
– Prendre à 1 comprimé de mélatonine à 18 h.
À destination
– Se lever le matin et être actif à l’extérieur durant au moins 30 minutes.
– Prendre 1 comprimé de mélatonine au coucher jusqu’à ce que le cycle normal de sommeil
soit rétabli.

 

  • Voyages vers l’ouest d’une durée de 9 heures ou moins (vers les états unis)

Pendant les quelques jours précédant le départ
– Se coucher plus tard.
– S’exposer à la lumière du jour.
– Dormir suffisamment.
– Prendre 1 comprimé de mélatonine au lever.
Le jour du départ
– Prendre 2 comprimés  de mélatonine au lever.
À destination
– Rester éveillé jusqu’au soir, tout en s’exposant à la lumière du jour.
– Prendre 2 comprimés de mélatonine au lever.

Effet indésirables de la mélatonine

Au cours des études cliniques, la mélatonine a causé de la somnolence, des nausées, des maux de tête et des vertiges. Notez cependant que ces effets indésirables se sont également produits à la même fréquence chez les sujets qui prenaient un placebo

Mise en garde

L’utilisation de mélatonine en cas de maladie grave (cancer, épilepsie, maladie d’Alzheimer, etc.) doit se faire sous supervision médicale.
Bien que la mélatonine est considérée comme sécuritaire à court terme, on ne connaît pas les effets d’une prise continue.
En raison des risques de somnolence, de perte de vigilance ou d’équilibre, ne pas conduire de véhicule ni utiliser de la machinerie pendant les 4 ou 5 h suivant la prise de mélatonine. Notez que, selon plusieurs essais cliniques, lorsque la mélatonine est prise le soir pour améliorer le sommeil, elle ne nuit pas au réveil.

Contre-indications

En raison de l’insuffisance des données sur son innocuité, la prudence est de mise pour les femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi que pour les enfants.

 

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *