Omron BF 511 – Balance/ pèse personne Impedancemètre – Avis et test

Qu’elle est la meilleure balance/ pèse personne  impedancemètre pour monitorer les graisse?

La balance/ pèse personne traditionnelle qui mesure votre poids est de plus en  plus insuffisante. Avec les progrès de la technologie, il est maintenant possible  de surveiller votre poids. Aussi, de monitorer la composition de votre corps en graisse réelle et en masse hydrique. Les pèses personnes conventionnelles mesurent votre poids sans donner de détail si ce poids est lié aux muscles, os ou graisses.
La balance / pèse personne impedancemètre renseigne sur combien de graisse et de masse hydrique est composé votre corps.

IMC contre graisse corporelle

formule calcul IMC

On a cru longtemps que l’indice de masse corporelle (IMC) était la mesure par excellence de notre graisse. Mais les scientifiques remettent en question cet outil. Selon un éditorial du magazine Science. l’IMC ne donne pas la quantité et la localisation précises de la graisse corporelle. La graisse abdominale est plus dangereuse que celle répartie dans le corps parce qu’elle entoure les organes internes.L’IMC ne renseigne pas sur la proportion de gras et de muscle. Des personnes musclées pourraient être erronément considérées comme étant en surpoids ou obèses.

Les chercheurs soulignent que 24% des adultes dont l’IMC est jugé normal résistent à l’insuline et sont plus enclins à la maladie cardiaque parce qu’ils ont sans doute plus de graisse corporelle et moins de masse musculaire. À l’inverse, une personne sur dix définie comme obèse en vertu de l’IMC est en bonne santé, vraisemblablement en raison d’une masse musculaire développée.

interprétation IMC

Les graisses viscérales entourent les organes dans la cavité abdominale. Elles touchent tous les individus, en surpoids ou non. Des études ont montré qu’il existe une forte corrélation entre les taux élevés de graisse viscérale et le risque de développer des maladies cardiovasculaires, ainsi que d’autres problèmes médicaux.

Quelle graisse corporelle est saine?

Comme le Daily Mail l’indique dans un article sur les analyseurs de graisse corporelle. Pour une femme entre 20 et 39 ans, un pourcentage sain de graisse corporelle est de 20%. Cependant, à mesure que nous vieillissons, nos corps perdent leur tissu maigre, ce qui signifie que nous pouvons peser la même chose que lorsque nous avions 25 ans 20 ans plus tard, mais nos corps semblent être plus gros.

Ce «grossissement avec l’âge» peut toutefois être inversé par l’exercice et une alimentation saine et, selon le Dr Frankie Phillips de la British Dietetic Association, les moniteurs de graisse corporelle peuvent aider à maintenir un poids sain et inverser la tendance du corps à perdre son tissu maigre et par conséquent paraître plus gros.

« [la graisse corporelle] est un bon moyen de motivation pour quelqu’un en régime dietetique et qui ne commence pas à voir du changement sur la balance », a déclaré le Dr Phillips au Daily Mail.

Ces types de balance peuvent être un bon atout de motivation. Pour les personnes impliquées dans un régime d’exercice et alimentaire dans lequel ils essaient de perdre du poids. C’est à cause du fait que les muscles pèsent plus que les graisses, donc les personnes à la diète pourraient effectivement faire de bons progrès dans leur quête d’un corps plus maigre. Les balances classiques ne leur permettent pas de se rendre compte des progrès.

En revanche, ces balance impedencemetre, analyseur de graisse corporelle informera un individu que sa graisse corporelle diminue et le motivera  ainsi de poursuivre son regime.

Comment fonctionne une balance/ pèse personne impedancemètre à analyse de graisse corporelle?

Ces types évolués de balances fonctionnent de la même manière que les balances de salle de bains conventionnelles. Les utilisateurs marchent simplement sur la balance, qui leur fournit ensuite une lecture numérique de leur poids corporel. En plus de leur poids total, la machine donne un pourcentage de graisse corporelle.

Pour fournir ce pourcentage ces balance s’appuyent sur l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA), un petit courant électrique qui traverse les tissus du corps. Le courant traverse la graisse plus lentement que par les muscles et c’est la résistance qui est mesurée.

Comme la technique est basée sur la masse hydrique totale du corps, certains facteurs entraînant des variations du volume des liquides du corps peuvent être source d’erreur de mesure du taux de graisse1. Cependant, le régime alimentaire, la mode de vie et la quantité d’exercice physique affectent tant le poids que l’état d’hydratation.

On observe également des fluctuations du taux de graisse liées aux variations hormonales2. Par exemple, au cours du cycle menstruel, les règles sont précédées d’un état d’hyper hydratation3. Il est donc recommandé de mesurer son taux de graisse une fois par mois après les règles.

Balance/ pèse personne impedancemètre OMRON BF 511

Si vous envisagez d’acheter une échelle de graisse corporelle afin de vous aider, vous ou votre famille, avec un régime de perte de poids, vous devez conciderer la balance d’analyse des graisses corporelles Omron BF511.
Cet analyseur de graisse corporelle avancé mesure:

  • le pourcentage de graisse corporelle,
  • le pourcentage de muscle squelettique,
  • les muscles squelettiques,
  • le niveau de graisse viscérale,
  • ainsi que l’IMC
  • et le métabolisme au repos.

Omron BF511 est la balance/ pèse personne impédancemètre d’omron le plus complet. Il fournit une analyse approfondie:

  • du niveau de graisse viscérale sur le corps entier,
  • du niveau musculaire squelettique,
  • de votre IMC
  • et de votre métabolisme au repos.

Il est validé cliniquement et considéré comme un dispositif médical. Utilisé régulièrement, il calcule et enregistre les changements de votre corps en vous permettant de vérifier que vous ne perdez pas de masse musculaire alors que vous cherchez à perdre de la masse graisseuse. Fonctionnalités :

  • 8 Capteurs : mesure via 8 capteurs situés sur les mains et les pieds pour une mesure du corps entier
  • Muscle squelettique : muscles reliés aux os permettant les mouvements du corps
  • Pourcentage de graisse corporelle : utilisant la méthode d’impédance bioélectrique (IB), la graisse corporelle est exprimée en pourcentage du poids du corps
  • Validé cliniquement : fiabilité et précision de la mesure démontrées par des essais cliniques indépendants

Omron BF511

76
9.6

Design

9.0/10

Facilité d'emploi

9.5/10

Efficacité

10.0/10

Validité clinique

10.0/10

Points forts

  • Analyse approfondie des graisses
  • Validé cliniquement
  • Facile à utilisé
  • ?Mesure des muscles squelettique

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *