Faut-il faire du sport avant ou après un repas?

Est-il sain de faire du sport après les repas?

On conseille souvent aux gens d’éviter de manger avant du sport ou toute sorte d’activité physique. Certaines personnes peuvent interpréter cela comme signifiant que l’exercice sur un estomac vide est idéal.
Sauf qu’avec le jeun il est plus difficile de faire du sport durant la journée et la question se pose de comment pourvoir réconcilier jeun et activité physique sans mettre en stress notre corps ?
Selon les résultats des recherches la relation entre les repas et les séances d’entraînement est beaucoup plus complexe

Que se passe-t-il si quelqu’un exerce après un repas?

Généralement, l’activité physique après un repas de remplissage n’est pas recommandée. Puisque les vaisseaux sanguins vont privilégier le transport du sang de votre cœur vers vos muscles pendant l’exercice, d’autres vaisseaux non reliés (liés à la digestion, par exemple) sont rétrécis. Cela peut entraîner un sentiment de malaise et des douleurs à l’estomac.
Le Dr Daniel Vigil, professeur agrégé de médecine à l’Université de Californie, a expliqué que le reflux, le hoquet ou les vomissements peuvent aussi survenir dans de nombreux cas.

Devraient-on exercer sur un estomac vide … Alors?

Des études ont montré que le fait de s’exercer dans un état de faim provoque le corps à brûler des aliments stockés (glycogènes puis des graisses), ce qui peut accélérer la perte de poids. Mais ceci n’est pas dépourvu d’inconvénients accompagnant ce bénéfice de fitness.
« Ne pas manger suffisamment avant une séance d’entraînement peut vous étourdir, vous donner les nausées ou une léthargie », a déclaré la diététiste Jessica Jones d’Oakland, ajoutant que cela peut également augmenter les risques de blessures.
Le glycogène, qui est considéré comme un carburant de stockage pour les cellules du corps, sera faible quand une personne n’a pas mangé. Bien que cela puisse aider à brûler les graisses, il peut également entraîner une perte musculaire dans certains cas en décomposant les protéines pour obtenir l’énergie nécessaire à l’entraînement.
« La masse musculaire aide au vieillissement, à la performance et au métabolisme. Vous voulez une perte de graisse, mais vous voulez aussi préserver la masse musculaire », a déclaré Jennifer Lea, une entraîneur de performance au Johnson & Johnson Human Performance Institute.

Alors, quelle serait la meilleure façon d’espacer les repas autour d’une séance d’entraînement?

Bien que le temps puisse varier en fonction de l’individu, il est généralement recommandé de manger une ou deux heures avant l’entraînement. Cela permettra à l’estomac de se vider au moment où vous commencez à s’exercer, assurant un processus de digestion non perturbé.

Mais si on dépasse les quelques heures depuis le dernier repas, une petite collation devrait être consommée avant l’entraînement. Le corps sera en mesure d’éviter la fatigue et de mieux performer lorsque les nutriments sont fournis adéquatement.
Pour répondre à la question de savoir quoi manger, les aliments riches en acides et les aliments gras (et, dans certains cas, les produits laitiers) doivent être évités avant de faire de l’exercice. Les diététiciens recommandent des collations avec des hydrates de carbone (sucres) et des protéines sous 200 calories pour le regain d’énergie parfait. Une barre Granola, des noix, un œuf dur, des fruits secs ou un morceau de pain grillé sont quelques-unes des options à considérer.

L’hydratation régulière devrait également être priorisée. Selon Jones, boire environ deux tasses d’eau quelques heures avant l’exercice et une tasse d’eau 10 à 20 minutes avant l’exercice est un bon point de départ.

Donc vous pouvez placer votre séance de sport à deux heure de la rupture du jeun tout en considérant un repas pas trop copieux et qui ne contiens pas de produit laitiers et de graisses.

Auteur de l’article : Dr Lahouar

Docteur en médecine générale passionné par la technologie et l'informatiqueJe travaille en tant que consultant fonctionnel et marketing pour les industriels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *